Dans l’ombre de tout grand homme, dit-on, il y a une femme. De même, on pourrait dire que dans l’ombre de tout grand golfeur, il y a souvent un entraîneur. Ce que Butch Harmon, David Leadbetter, Hank Haney et Sean Foley ont en commun, hormis le fait qu’ils font tous quatre partie des meilleurs enseignants de golf du monde, c’est qu’ils ont tous été les hommes de l’ombre de vainqueurs de Majeurs et de n°1 mondiaux. Trois d’entre eux, Harmon, Haney et Foley, ont même collaboré avec Tiger Woods : Harmon a été l’artisan de ses huit premiers succès majeurs entre 1997 et 2002 et de son Tiger Slam entre 2000 et 2001; Haney l’a aidé à décrocher six autres tournois du Grand Chelem entre 2005 et 2008; et le Canadien Sean Foley l’a accompagné au cours de la période la plus délicate de sa carrière, entre 2010 et 2014.
Butch Harmon
Né en 1943, Claude Harmon Jr, dit Butch, est le fils de Claude Harmon, vainqueur du Masters de 1948. Il a appris le golf et l’enseignement du golf aux côtés de son père. Après une carrière de joueur relativement modeste, il s’est reconverti dans le coaching. S’il est surtout connu pour sa collaboration avec Woods, il s’est également occupé de Phil Mickelson, Ernie Els, Fred Couples ou encore Dustin Johnson et Rickie Fowler.
David Leadbetter
Né en 1952 en Angleterre, Leadbetter a débuté sa carrière de joueur sur les circuits européen et sud-africain. Plus intéressé par la technique, la mécanique et la complexité du jeu que par la compétition, il s’est finalement décidé à se consacrer à l’enseignement à la fin des années 1970. Il a été l’un des tout premiers entraîneurs à se servir de la vidéo. Si son premier client de renom a été Nick Price, c’est sa collaboration avec Nick Faldo, dont il a totalement remodelé le swing, qui a fait décoller sa carrière. Depuis, il a travaillé avec de nombreux grands golfeurs comme Ernie Els et Greg Norman
Hank Haney
Né en 1955, dans l’Illinois, Hank Haney a coaché plus de deux cents golfeurs professionnels du PGA Tour. Ses élèves ont gagné tous les tournois majeurs du golf professionnels. Si sa carrière a été marquée par sa collaboration avec Tiger, il s’est aussi occupé de Mark O’Meara, qui a décroché deux titres majeurs grâce à son aide.
Sean Foley
Le plus jeune de ces grands coachs a vu le jour en 1974 au Canada. Il s’est occupé de Sean O’Hair, Hunter Mahan et Justin Rose avant d’être engagé par le Tigre à l’été 2010. Spécialiste de la biomécanique, Foley est connu pour son approche scientifique du swing de golf.

Dans ce numéro spécial Technique, nous avons regroupé certains des meilleurs articles pédagogiques de ces quatre coachs d’exception.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.