Page 86 - World of Golf N°184
P. 86
1994
LE NOUVEAU COMMISSAIRE
Lorsque le natif de l’Illinois Tim Finchem prit la succession de Deane Beman à la tête du PGA Tour en juin 1994, le golfeur Peter Jacobsen fit cette remarque, restée célèbre : “Deane lui a laissé une Mercedes avec un réservoir au quart rempli, et tout ce que Tim a à faire, c’est de finir de faire le plein.” L’ancien sous-commissaire promu au poste suprême était l’homme sûr qu’il fallait au Tour et, avec l’arrivée de Tiger en 1996, il allait bientôt pouvoir faire le plein avec une essence à indice d’octane élevé. Il lui fallut tout de même négocier quelques bosses et nids-de-poule – notamment la crise financière de 2008 et l’épisode de la borne d’incendie de Tiger qui menacèrent de faire se décrocher les roues. Mais lorsque Fichem remit les clés de la Mercedes à Jan Monahan en janvier 2017, le moteur ronronnait. Selon Tiger, “Tim a fait un travail remarquable”, et même si tout ne se résume pas aux chiffres, ils peuvent en dire long sur les actions d’un homme. Lorsque Finchem prit ses fonctions en 1994, les 44 compétitions inscrites au calendrier représentaient une cagnotte globale de 56,4 M$ et le vainqueur du tournoi le mieux doté gagnait 540 000 $. À la fin de son mandat, la dotation totale des 46 épreuves du Tour s’élevait à 320,4 M$ et le vainqueur du tournoi le mieux doté repartait avec un chèque de 1,89 M$. Même en tenant compte de l’inflation, on peut effectivement considérer qu’il a bien travaillé.
86 mwaorrsl2d0o1f7golf-fr.com | decembre 2018
L’HÉRITAGE DE FINCHEM SUR LE PGA TOUR
LES WGC
Et si le golf proposait une série de quatre tournois réservés aux tout meilleurs joueurs mondiaux, se jouant sur différents continents et offrant des dotations parmi les plus élevées ? L’idée fut lancée en 1999 sous l’appellation de World Golf Championships. C’était peut- être l’idée de Greg Norman mais c’est le nom de Finchem qui figurait sur tous les documents.
LES PLAY-OFFS DE LA FEDEX CUP
Comment continuer à faire jouer les golfeurs professionnels après les tournois majeurs ? Payez-leur des sommes si considérables qu’ils ne puissent y résister. Finchem convainquit FedEx de signer un contrat de dix ans transformant le Tour Championship en FedEx Cup et offrant aux joueurs une manne financière substantielle et à la saison une conclusion digne de ce nom. Un coup de maître.
FIRST TEE
En dehors de ses actions en direction des membres du PGA Tour, on se souviendra que Finchem fut à l’origine de la création de First Tee, l’association dont l’objet est d’attirer davantage d’enfants vers le golf, et en particulier des enfants issus de milieux défavorisés. Fondateur et figure majeure de l’association, Finchem en est encore aujourd’hui le président.