Page 77 - World of Golf N°185
P. 77

de ses wedges n’ont pas de bounce. Mais il faut tout de même que le timing soit parfait et, la plupart du temps, les joueurs ne vont pas assez loin au backswing et décélèrent avant l’impact. En fait, c’est parce qu’ils doutent, et quand on manque de con ance, le petit jeu en pâtit.
Je pense que les joueurs devraient davantage s’exercer à jouer le ‘belly wedge shot’. Lorsque de l’herbe est tout contre la balle, il est quasiment impossible de jouer un chip normal ou un lob parce qu’il y a généralement tellement d’herbe entre la balle et le club qu’on ne peut pas se dégager. Quand vous n’avez aucun contrôle, parfois vous devez vous contenter de la faire tomber, même si ce n’est pas très beau. Il est beaucoup plus e cace de vous servir de votre lob-wedge et d’essayer de la toper avec le bord d’attaque du club pour traverser l’herbe et toucher l’arrière de la balle.
L’APPRENTISSAGE DE KOEPKA
Lorsque j’ai commencé à travailler avec Brooks, son jeu de bunker ne méritait pas mieux qu’une note de 2 sur 10. Son problème, c’est qu’il ne se servait pas correctement du bounce et du loft de son club. Les joueurs qui sont vraiment très forts dans le sable sont capables de faire monter la balle assez haut et de la faire atterrir en douceur quand la distance à couvrir est courte. Quand on se sait pas faire ça, c’est que l’on a une mauvaise mécanique, et Brooks ne savait pas le faire. C’était la même chose avec les lobs.
avait un hybride dont il se servait presque comme d’un chipper.
En fait, ça lui a permis d’écarter deux risques. Lorsqu’on chippe avec un hybride, la semelle du club, de par son épaisseur, rebondit quasiment dans l’herbe, ce qui élimine le risque de gratte. De plus, vu qu’il est di cile de passer sous la balle sur un parcours type links, le risque de toper la balle en jouant un chip au wedge est assez élevé. C’est la raison pour laquelle il peut être béné que aux golfeurs qui sou rent de yips ou qui jouent souvent sur des links
de se servir d’un hybride et de s’en servir comme pour jouer un putt. Le degré d’ouverture de la face permet à la balle de monter, de franchir un petit carré d’herbe et de rouler au sol beaucoup plus vite.
Je déconseille le lob à moins que le lie soit quasiment parfait.
Il faut qu’il y ait bien de l’herbe sous la balle. Pourtant, la plupart des joueurs tentent ce coup alors que leur balle repose à même le sol. Mickelson peut s’en sortir sur un coup comme celui-là parce que certains
janvier 2019 | worldofgolf-fr.com 77


































































































   75   76   77   78   79