Drivez plus loin et scorez plus bas avec l’aide des golfeurs les plus puissants…

À moins que vous ne viviez dans une cave depuis 25 ans, vous savez que les dernières évolutions de la technique golfique ont été motivées par la recherche de distance. En 1995, la distance moyenne au driving sur le PGA Tour était de 240 mètres; l’année dernière, elle s’élevait à 268 mètres, soit un gain colossal de 28 mètres. Ayant franchi cette saison la barre des 274 mètres (300 yards) avec une moyenne de 274,5 mètres, le pauvre Keagan Bradley a découvert que 60 autres golfeurs jouaient plus longs que lui.
Qu’est-ce qui explique cette hausse phénoménale ? L’avènement de la balle à noyau solide stable et rapide; l’arrivée de drivers plus indulgents; l’accent mis désormais sur la préparation physique et le renforcement musculaire. Mais le principe qui sous-tend tout cela est la relation fondamentale entre distance et score. Même s’il peut paraître logique que des drives plus longs se traduisent pas des scores plus bas, les golfeurs professionnels n’ont pu avoir la preuve de cette équation qu’en 2016, lorsque le système des Coups Gagnés (Stokes Gained) a été appliqué pour la première fois au driving grâce aux données fournies par ShotLink, l’outil de suivi des coups du circuit. Et alors que l’on venait de comprendre la véritable valeur de la puissance, Bryson DeChambeau est venu tout bousculer et a initié un mouvement vers un swing encore plus énergique. Il se trouve qu’il est aussi l’un de nos six modèles de puissance.
Depuis plus récemment encore, des systèmes de capture de données tels que Shot Scope ont amené le paradigme distance/score aux amateurs… et à la fin de cet article, nous vous proposons quatre séries de données permettant d’expliquer pourquoi frapper la balle à une plus grande distance n’est pas seulement bon pour l’amour propre. Mais d’abord, place au coach de haut niveau Chris Ryan, qui analyse ici le mouvement de certains des plus prodigieux frappeurs du golf pour vous montrer pourquoi ils drivent si bien et ce dont vous pouvez vous inspirer pour allonger vos drives de quelques mètres.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.