Thomas Bjørn

La désignation du nouveau capitaine de l’équipe européenne de Ryder Cup n’a pas été une surprise. Mais Thomas Bjørn était-il le meilleur choix possible ?
Comme toujours, tout dépend de qui l’on parle. Mais le meilleur golfeur que le Danemark ait connu est un homme qui a toujours suscité des avis et des opinions très disparates. Pour les caddies du Tour européen, Thomas Bjørn est “Cyclone”, une dépression qui se déplace lentement. Généralement l’amateur de golf occasionnel se souvient du sombre Danois comme du joueur auquel il fallut trois swings pour se sortir d’un bunker et qui perdit le British Open d’un coup. Les aficionados du golf savent que Bjørn a été président du Comité de Tournoi de l’European Tour pendant près de dix ans. Et les authentiques geeks se rappellent que “monsieur le Président” dut s’acquitter de l’une des plus grosses amendes de l’histoire du circuit (la rumeur parle de 10 000 £) pour avoir virulemment et indûment critiqué Ian Woosman, lorsque le petit Gallois retint Lee Westwood et non lui pour l’équipe de Ryder Cup 2006.
Et il y a plus. Pour les plus ouverts à l’ésotérisme, Bjørn sera sûrement le Scandinave torturé qui, un jour, quitta brusquement un Irish Open au motif qu’il aurait eu des “démons” dans la tête. Ou alors pourrait-il simplement être l’âme damnée qui était en tête de l’Open européen 2005 après 54 trous sur le parcours du K Club et qui prit 17 coups (11 et 6) sur les deux derniers trous pour conclure son tournoi par une carte de 86…

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.