Page 59 - World of Golf N°184
P. 59

Dans la quatrième manche du Players 2018, Woods s’est classé 6e pour la distance au driving. C’est grâce à sa vitesse de club, étonnamment rapide pour un joueur de 42 ans.
VITESSE DE CLUB
dossier TIGER spécial
TIGER A-T-IL TOUJOURS LA GAGNE ? BIEN SÛR. PEUT-IL GAGNER LES TOURNOIS QUI COMPTENT LE PLUS À SES YEUX ? C’EST UNE AUTRE QUESTION.
deuxième chance. Il ne s’est agi que de cela cette année. Le Tigre est sorti de la jungle, a amé et usé mais en un seul morceau et nous avons été si soulagés de simplement le revoir que nous avons ouvert grand les bras. Nous nous sommes avancés vers lui pour le prendre dans nos bras et lui, à sa manière qui a bien évolué, a répondu à notre étreinte.
Mark Soltau est un écrivain qui connaît Woods et travaille avec lui depuis des décen- nies. En 2004, dans une vidéo produite
par American Express, Soltau, évoquant
le changement de swing que Woods était
en train d’opérer,  t cette observation très révélatrice : “Tiger est quelqu’un de très pointilleux qui veut tout contrôler. Et s’il a le sentiment de ne pas avoir le contrôle, ça l’énerve.”
Lorsque l’on est interpellé par des polic- iers, on leur cède le contrôle. Le Tiger Woods que la police  lma cette nuit-là avait perdu le contrôle de lui-même. Dans le cadre de
la procédure de plaider-coupable, Woods accepta de se soumettre à des tests de dépistage de drogues aléatoires pendant un an et renonça à certains de ses droits liés au Quatrième Amendement, permettant ainsi à la police de mener des perquisitions surpris- es à son domicile pour y véri er la présence éventuelle de drogues illégales. En d’autres termes, il céda encore plus le contrôle.
Il ne s’est pas exprimé publiquement sur son expérience en désintoxication, et c’est assez sage de sa part. Mais parfois, un passage en désintoxication est la première étape vers une nouvelle vie. On y apprend qu’il y a des choses que l’on peut contrôler et des choses pour lesquelles il faut savoir lâcher prise. Di cile de savoir si c’est ce qu’il a appris, mais ce que nous savons, c’est que, cette année, nous avons vu Tiger comme nous ne l’avions jamais vu par le passé.
Peut-il redevenir le golfeur qu’il était ? Non. Il devait sa domination à son putting et à son chipping, et aucun golfeur n’a jamais mieux putté et chippé dans la quarantaine qu’il ne le faisait dans la trentaine ou la ving-
decembre 2018 | worldofgolf-fr.com 59
RETOUR AUX AFFAIRES!


































































































   57   58   59   60   61