Page 54 - World of Golf N°184
P. 54
dossier TIGER spécial
DEMANDEZ AUX GENS POURQUOI ILS SOUTIENNENT TIGER AUJOURD’HUI, ET IL EST UNE RÉPONSE QUE VOUS ENTENDREZ ENCORE ET ENCORE : TOUT LE MONDE A LE DROIT À UNE DEUXIÈME CHANCE. IL NE S’EST AGI QUE DE CELA CETTE ANNÉE.
vents violents de la Mer du Nord, il n’y
avait pas d’air. C’était son tournoi, c’était son moment. Les yeux de tous les specta- teurs, de tous les journalistes, de tous les photographes et de certains des joueurs étaient xés sur lui. La petite amie de Tiger était à quelques mètres de lui, tout comme ses deux enfants, mini versions de leur père, tout de rouge et de noir vêtus. Peut- être Woods désirait-il trop cette victoire. Peut-être n’était-il pas prêt. Il s’écroula. Il perdit le l de son jeu, comme d’autres très grands joueurs avant lui en ce lieu presti- gieux. C’était un Tiger Woods di érent, plus humain. Lorsqu’il atteignit le dernier green, on assista à une e usion de témoignages
de respect – et peut-être d’amour – pour le golfeur et pour l’homme de la part des spec- tateurs les plus empathiques de ce sport. Il retira sa casquette – laissant apparaître une calvitie beaucoup plus prononcée – et salua la foule d’un air grave et ému. Le nouveau Tiger ne joue pas tout à fait comme l’ancien Tiger, mais il joue bien mieux qu’il ne l’a fait ces dernières années.
Je n’avais jamais ressenti sur le terrain en- gouement collectif plus fort pour Tiger qu’au Masters 1997, qu’il remporta avec 12 coups d’avance sur son plus proche poursuivant, alors qu’il participait à son premier Majeur en qualité de professionnel. C’est-à-dire, en fait, jusqu’à ce que j’assiste, à la n de l’hiver dernier, au Valspar, à Tampa. Woods s’était inscrit à la dernière minute et le départe- ment Communication du Tour n’avait pas eu le temps de médiatiser sa présence. Pour- tant, le dimanche, alors que Woods était à deux coups du leader, l’atmosphère était quasiment chaotique. Tous ces hommes
54 worldofgolf-fr.com | decembre 2018
LES STATS DE TIGER :
CLASSEMENT 2013-2017 (MOY.) : 154,25e CLASSEMENT 2018 : 50e
PLACES GAGNÉES : é 104,25 TAUX DE RÉUSSITE : 32,65%
MOYENNE DU TOUR : 27,4%
CE QUI A CHANGÉ
Vous rappelez-vous de la crise de yips dont souffrait Woods au chipping ? Il enchaînait les grattes. Aujourd’hui, son club circule avec fluidité. Il replie le poignet gauche en douceur au backswing pour ouvrir la face, puis libère le club une fois dépassées ses mains en pliant à nouveau le poignet gauche du côté de la cible. Il se sert du bounce, il ne fait plus de grattes, c’est sacrément mieux.
COMMENT L’IMITER
Voici un exercice pour libérer le club comme le fait Tiger sur ses approches et pour éviter les grattes. Prenez une balle dans votre main gauche. Le bras gauche pend le long de votre corps. Sans que quoi que ce soit d’autre ne bouge, lancez la balle devant vous. C’est cette action du poignet qu’il vous faut pour faire intervenir le bounce et pour centrer vos coups.
scrambling
REGAIN DE FORME