Le maître ès puissance
Lee Cox

Il y a beaucoup de coachs spécialisés dans le golf. L’ex-scientifique de la NASA Dave Pelz s’est forgé une réputation de gourou du petit jeu grâce à son travail avec Phil Mickelson. Phil Kenyon, de Southport, est un maestro du putting qui s’occupe notamment de Rory McIlroy et de Justin Rose. Mais si vous voulez envoyer la balle à bonne distance – et même à très bonne distance – il n’y a qu’un seul homme à voir, le Britannique Lee Cox.
Cox, qui est l’un des meilleurs entraîneurs sur le circuit du long drive, compte le double champion du monde Joe Miller et quelques autres bombardiers parmi ses élèves. Il s’est fait une spécialité d’aider des athlètes comme Miller, 1.95 mètre, à dégommer la balle tout en la gardant dans les limites d’un terrain de 50 mètres de large. Miller a remporté le titre mondial en 2016 avec une frappe à 387 mètres…
Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps s’est mu en une affaire fructueuse. “Nous avons conclu un marché”, se souvient Cox. “ Il [Miller] ne me paierait rien pour mes cours – quel marché stupide – tant qu’il n’aurait pas remporté le Championnat du monde. Donc j’ai fini par être payé ! Nous sommes très amis et, évidemment, j’ai eu de la chance de tomber sur quelqu’un qui avait des capacités aussi incroyables, mais au moment décisif, il faut avoir les nerfs solides.
Ce qui est clairement le cas de Joe.”
Cox entraîne également quelques autres stars prometteuses du long drive ainsi que des golfeurs amateurs dans son club, le Shire, à Londres. “Je pense que je peux permettre à n’importe quel golfeur de gagner 16 km/h en vitesse de tête de club, nous a-t-il affirmé, ce qui représente un gain de distance de 27 mètres.”…

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.