Le baroud d’honneur de Ben Hogan

Il y a cinquante ans, pour sa dernière apparition au Masters, le frêle Ben Hogan signa au troisième tour un incroyable 30 sur le neuf de retour et reçut une standing ovation sur chaque trou. Bill Fields nous replonge dans cette journée.
Lorsque Ben Hogan prit le départ du Masters 1967, pour sa 25ème apparition à l’Augusta National Golf Club, le double vainqueur d’une veste verte (1951, 1953) fut décrit par l’Associated Press comme “le petit champion d’une autre époque”. L’agence de presse avait raison. Quatorze ans s’étaient écoulés depuis qu’Hogan avait remporté le dernier de ses neuf tournois majeurs et huit ans depuis la dernière de ses 64 victoires sur le PGA Tour. À près de 55 ans, Hogan, qui avait frôlé la mort en 1949 dans un accident de voiture et dont les bandages étaient encore visibles sous ses pantalons en laine, aimait autant les longues douches chaudes que les longues séances d’entraînement productives. D’après Curt Sampson, le biographe d’Hogan, “il faisait bien ses 54 ans”.
Comme le fit remarquer Jim Martin, un journaliste de The Augusta Chronicle, avant le Masters il y a cinquante printemps, Hogan n’avait pas pu se préparer aussi scrupuleusement que d’habitude. “Son bronzage donne une claire indication sur la préparation d’Hogan pour le Masters 1967, écrivait Mardin. “Il n’est pas aussi prononcé que l’année dernière.”…

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.