L’homme qui a lancé une marque

‘Lorsque Nike lança sa pub “I Am Tiger Woods”, elle confirma qu’elle le positionnait non pas parmi les grands golfeurs mais parmi les grandes figures culturelles et historiques.’

“J’espère que nous le signerons”, lança Phil Knight, le co-fondateur de Nike, en arpentant le fairway à la suite d’un jeune étudiant de 19 ans de l’Université de Stanford, un certain Tiger Woods.
“Dans le cas contraire, j’espère qu’il ira en fac de médecine.”
Comme nous le savons maintenant, Knight l’a effectivement signé, après lui avoir proposé en 1996 un contrat sans précédent d’un montant de 40 M$ sur cinq ans. Trois jours plus tard, une conférence de presse était organisée pour annoncer que Woods abandonnait ses études et rejoignait le PGA Tour en tant que pro. Depuis ce jour, l’histoire de Tiger Woods a autant été écrite par le département marketing de Nike que par l’homme lui-même. Le montant de ce chèque initial a toujours joué un rôle central dans l’histoire. Il était si colossal, c’était une telle déclaration de confiance qu’il a attiré notre attention dès le départ.
La relation entre Nike et Tiger allait bien au-delà d’un simple contrat de sponsoring, elle était clairement plus ambitieuse et plus complexe : la marque Tiger aiderait à définir la relation entre business et célébrité sportive…

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.