La fortune de Tiger

Bien que les revenus annuels de Tiger aient fondu après le scandale de 2009, l’ancien n°1 mondial est loin d’être dans le besoin.

Lorsque Tiger Woods fonça sur une borne d’incendie en quittant son manoir de Floride en novembre 2009, peut-être s’attendait-il à recevoir une amende de 164 dollars pour conduite imprudente. En revanche, ce qu’il ne pouvait savoir, c’est que cet incident lui coûterait plus de 20 M$ et, le scandale ayant pris de l’ampleur, des centaines de millions de dollars de revenus à long terme.
L’accident, qui suivait de près la révélation d’une aventure avec une hôtesse de boîte de nuit, leva le voile sur les nombreuses infidélités de Woods, et rapidement le golfeur américain perdit bon nombre de ses sponsors majeurs tels qu’Accenture, AT&T, General Motors et Gatorade. Des documents émanant de la société qui gérait ses biens à l’époque, IMG, ont révélé qu’il avait perdu entre 20 et 25 M$. Selon John Fortunato, auteur du livre Sports Sponsorship : Principles & Practices, ce que toute cette affaire aurait coûté à Woods est si astronomique qu’on peut difficilement se le représenter…

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.