Question : Pouvez-vous donner le nom du membre de l’équipe européenne de Ryder Cup le plus prolifique ? Il a participé à quatorze rencontres aux côtés de légendes telles que Seve, Darren Clarke et Lee Westwood et faisait partie du staff de Thomas Bjørn au Golf National en 2018. Pourtant, il n’a jamais frappé une balle ni n’a jamais été annoncé sur le premier départ. La réponse, bien sûr, est Billy Foster.
L’homme de 58 ans, qui caddeye actuellement pour Matt Fitzpatrick, a fait partie de huit équipes victorieuses (et de cinq équipes vaincues), dont celle qui s’est imposée en 2018 à Saint-Quentin-en-Yvelines, où il avait été invité par Westwood.
“J’aidais les gars en faisant le clown dans les vestiaires, en allant chercher les positions de drapeaux du lendemain pour eux, en faisant le tour du parcours pour récupérer le carnet de parcours que Francesco avait oublié ou en donnant des balles à Ian Poulter quand il en manquait”, nous dit-il alors que nous discutons dans le bar qui porte son nom dans son cher club de golf de Bingley St. Ives, dans le West Yorkshire.
Foster a fait ses débuts en Ryder Cup aux côtés de Gordon Brand en 1987. “J’ai vu beaucoup de choses en Ryder Cup au cours de ces trente-cinq dernières années, de belles choses, de moins belles choses et des choses moches. Cette compétition occupe une grande place dans ma vie, j’en garde des souvenirs que j’emporterai dans ma tombe. Je ne m’étends pas souvent sur le sujet, mais si les gens l’évoquent, j’en parle avec plaisir. Je ne suis pas du genre à dire : ‘Hé, je suis Billy Grosses Roupettes, j’ai fait quinze Ryder Cup.’ J’ai eu de la chance d’en disputer autant, c’est l’un des plus grands évènements sportifs au monde.”

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.