Justin Rose - Portrait

En 1998, il finit 4ème du British Open au Royal Birkdale alors qu’il n’était encore qu’un jeune amateur, puis manqua 21 cuts. Peter Dixon retrace l’ascension de Justin jusqu’à son titre majeur et sa médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Si Justin Rose était tenté de croire que sa vie de golfeur professionnel allait être facile après sa 4ème place au British Open au Royal Birkdale en 1998, il ne tarda pas à découvrir qu’il n’en serait rien. Le jeune homme dégingandé de 17 ans, perdu dans son grand pull rouge, était encore amateur lorsqu’il rentra un pitch de 45 mètres pour signer un improbable birdie au 72ème trou de l’Open, puis leva les bras et tourna un regard incrédule vers les cieux. Le lendemain, le jeune Anglais passait professionnel et s’envolait vers les Pays-Bas et son premier tournoi officiel avec des ambitions très hautes. Ce qui se produisit ensuite fut magnifiquement résumé par le journaliste des pages golf du Times, Mel Webb, qui écrivit :
“Après les plaisirs du manège de chevaux de bois vinrent les à-coups douloureux des autos tamponnantes. Justin Rose a joué son premier tour en qualité de golfeur professionnel hier et il a découvert que, dans la fête foraine qu’est l’European Tour, même les plus célébrés peuvent être malheureux. Il était 13h10 en cet après-midi torride lorsque Rose prit le départ du premier tour du TNT Dutch Open au club Hilversumsche. Quelques secondes plus tard, il découvrait les sombres réalités de la vie d’un professionnel, un hook sévère ayant expédié sa balle dans les arbres. Quelques minutes plus tard, il concédait un bogey (+ 5). Quelques heures plus tard, il signait un 77. Dans quelques années, il se souviendra très bien du jour où il est entré dans la cour des grands.” …

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Vous pouvez y accéder immédiatement en vous abonnant à la version Premium (papier + numérique) ou à la version 100% numérique.